DÉFINITION
Un facteur important de survenue de thrombose artérielle est la présence d’athérome, ou athérosclérose, altérant les parois artérielles. L’athérome désigne un dépôt de substances graisseuses (lipides) à l’intérieur des artères gênant la circulation sanguine.
Au fur et à mesure de la progression de l'athérome, des dépôts de calcium se forment, ainsi que du tissu cicatriciel, de sorte que le vaisseau s'obstrue progressivement et que les parois vasculaires perdent leur élasticité. Des anévrismes peuvent alors se former ; il s'agit d'élargissements localisés d'une artère.
TERMINOLOGIE
Athérome du grec athêra signifie « bouillie ».
FACTEURS DE RISQUE
Plusieurs facteurs de risque participent au développement de l’athérome :
FOCUS
L'hypercholestérolémie est le principal facteur de risque de l'athérome. La présence de cholestérol dans le sang favorise ces dépôts graisseux. Plus le taux de cholestérol total et de LDL cholestérol (« mauvais cholestérol ») est élevé, plus le risque est élevé. En revanche, le HDL cholestérol (« bon cholestérol ») a un pouvoir protecteur vasculaire. C'est donc plus le rapport cholestérol total/HDL que le chiffre absolu de cholestérol qui doit être pris en compte pour estimer le risque d’athérome. L'hypertriglycéridémie correspond à un taux élevé de triglycérides dans le sang. Elle aurait également un rôle dans la constitution de l’athérome mais celui-ci demeure controversé. L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur d’athérome. Il existe une relation étroite entre les chiffres de pression artérielle et le risque d’événement cardiovasculaire, en particulier d’infarctus. Plus la pression est élevée, plus le risque est élevé. |