GLOSSAIRE

Anévrisme : C’est une dilatation localisée de la paroi d'une artère.

Athérosclérose : Elle se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (athérome) sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent conduire à l’obstruction du vaisseau ou se rompre.

Coagulation : La coagulation sanguine est un process complexe qui aboutit à la solidification du sang liquide et à la constitution de caillots sanguins.

Dyspnée : La dyspnée désigne une difficulté à respirer.

Embolie : Migration à distance d’un thrombus (caillot) aboutissant à l’obstruction brutale d'une artère.

Fibrine : La fibrine correspond à une protéine du plasma sanguin, fabriquée par le foie, et jouant un rôle déterminant dans la coagulation sanguine.

Fibrinolyse : C’est le processus de destruction des caillots sanguins par lyse (dissolution) de la fibrine qui les constitue.

Hémostase : C’est le mécanisme amenant à l'arrêt du saignement lorsqu'un vaisseau a été blessé.

Hypertriglycéridémie : L’hypertriglycéridémie correspond à taux élevé de triglycérides dans le sang.

Ischémie : L'ischémie désigne la souffrance d'un organe ou d'un tissu consécutive à l'arrêt de la circulation sanguine et de l'apport d'oxygène.

Nutriment : Ce sont des substances contenues dans les aliments, ou issus de la nature ambiante. Ils sont utilisés par le corps pour couvrir ses besoins.

Occlusion : Il s'agit de l'obstruction complète d'un vaisseau.

Plaquettes : Les plaquettes sanguines, encore appelées thrombocytes, jouent un rôle primordial dans le processus de coagulation. Elles permettent au sang de coaguler et donc de stopper le saignement lors d’une lésion des vaisseaux.

Thrombectomie : Une thrombectomie est une intervention de chirurgie visant à retirer un caillot sanguin au niveau d'une veine ou d'une artère.

Thrombocytes : Ce sont les plaquettes sanguines. Les thrombocytes jouent un rôle primordial dans le processus de coagulation.

Thrombolytiques : C’est une classe de médicaments permettant de dissoudre les caillots sanguins obstruant les vaisseaux sanguins.

Thrombose : C’est le mécanisme amenant à la formation d’un thrombus (caillot).

Thrombophilie : La thrombophilie est un trouble de la coagulation caractérisé par une coagulation anormalement élevée, entraînant une prédisposition particulière aux thromboses.

Thromboprophylaxie : C’est la prévention des thromboses.

Thrombus : C’est un caillot de sang formé dans les vaisseaux sanguins.