Thrombose veineuse

En cas de symptômes évoquant une thrombose veineuse, le médecin calculera d’abord la probabilité de l’existence d’une thrombose ou d’une embolie grâce à un score formalisé.

Symptômes thrombose

EXAMENS COMPLÉMENTAIRES

Echographie doppler

Echographie abdomino-pelvienne

Scintigraphie

Angioscanner

Test des D-dimères 

Les D-dimères sont des produits de dégradation de la fibrine. Lors de la fibrinolyse (dissolution d'un thrombus) leur taux augmente dans le sang. Ce test se réalise donc suite à une prise de sang.

Echo-doppler

Ce double examen associe une image en noir et blanc du système veineux (échographie) à une mesure par ultrasons de l’écoulement du sang dans les veines (effet Doppler), vérifiant ainsi si elles sont libres ou obstruées  par un thrombus.

Echographie abdomino-pelvienne

Cet examen permet de visualiser les différents organes de l'abdomen (le foie, les reins, la rate, le pancréas), et du pelvis (la vessie, l'utérus et les ovaires ou la prostate). La visualisation des structures abdominales nécessite d'être à jeun et pour la visualisation des structures pelviennes, la vessie doit être pleine.

Scintigraphie

La scintigraphie consiste à injecter une substance radioactive dans un organe ou un tissu. Ce dernier émet ainsi des rayonnements qui sont captés par une caméra spécifique, permettant de dessiner une cartographie visuelle de la zone à explorer. Cet examen est sans danger en raison de la très faible dose de rayonnements.

Angioscanner

Cet examen permet d’obtenir des images des vaisseaux sanguins avec un scanner après injection d’un produit de contraste iodé.