LES VEINES

RÔLE

Les veines conduisent le sang vers le cœur.

MÉCANISME

Les veines de la circulation générale assurent le retour du sang, pauvre en oxygène, des organes jusqu’aux cavités droites du cœur, tandis que les veines de la circulation pulmonaire transportent le sang riche en oxygène depuis les poumons jusqu’aux cavités gauches du cœur.

Les veines possèdent des valvules, sorte de "clapets anti-reflux", qui empêchent le sang de refluer.

La pression sanguine dans les veines est nettement moins élevée que dans les artères. Avec les capillaires et les veinules, les veines appartiennent au système basse pression de la circulation sanguine.

Exemple

Le sang remonte des jambes vers le cœur essentiellement grâce à la pression exercée par les muscles des jambes.

TERMINOLOGIE

Les veines sont dénommées vena en latin, ou phleps en grec ancien. La survenue d’un caillot dans une veine se nomme phlébite.

Circulation sanguine générale
FOCUS

Le sang pauvre en oxygène est plus sombre que le sang riche en oxygène. L'aspect bleuté des veines de la peau n'est pas lié uniquement à la teneur en oxygène du sang veineux. En effet, la lumière rouge, à ondes longues, pénètre plus en profondeur dans les tissus que la lumière bleue. Elle est absorbée par le sang foncé contenu dans les veines. La lumière bleue, à ondes courtes, est au contraire réfléchie. C'est pourquoi les veines situées à 0,5 à 2 millimètres de profondeur dans les tissus semblent bleues.